Paris   Charms   &   Secrets

Les lieux célèbres, ces grands inconnus

1/5

Les lieux célèbres,

 

pourquoi ?

 

L’âme de Paris, c’est son histoire. Mais elle est longue et il faudrait consacrer des semaines, des années, toute une vie peut-être à lire tous les livres, à examiner tous les documents. Telle est la raison pour laquelle, depuis longtemps, les guides se limitent à raconter des historiettes. 

 

Or, elles ne peuvent rendre justice aux lieux dits célèbres, qui sont les premiers méconnus. Si l’on prenait l’un des plus souvent cités dans l’actualité, le Palais de l’Elysée, on en surprendrait plus d’un en rappelant que ce fut une maison de jeux après avoir été la résidence de l’impératrice Joséphine. Notre-Dame de Paris ou les Invalides recèlent des chapitres entiers d’histoires personnelles, étranges ou dramatiques, qui dormiraient encore dans les livres sans les recherches effectuées par Paris Charms & Secrets.

 

Tout le monde pense tout savoir sur la tour Eiffel, mais connaissez-vous sa sœur cadette ?

On dit que les œuvres d'art n'ont pas de prix ? Auriez-vous imaginé qu'il existait un lien criminel entre Al Capone et la Tour Eiffel ? Vous pensez peut-être, à la lecture de ces lignes, que ce ne sont que des anecdotes... Mais pourtant elles ont capté, via la Une de tous les journaux, l'attention de tous les Français. Par la suite, le mystère envoûtera Paris et creusera la curiosité des Parisiens. À suivre, une histoire hors du commun.

 

Chez Paris Charms & Secrets, nous souhaitons faire vivre les monuments en racontant les anecdotes issues de l’histoire des gens qui y ont vécu. La cathédrale de Notre-Dame, ce n’est pas la pierre qui raconte des histoires, c’est le Bossu, l’histoire des gens qui y sont passés. Le Louvre, on pourrait s’arrêter seulement sur les détails architecturaux mais on préfère aussi parler du romancier qui y a provoqué le plus grand scandale. On va en profondeur, mais de manière simple, pour donner du relief.

 

Si déjà ces quelques lignes ont aiguisé votre curiosité, laissez-vous porter sur le chapitre suivant, ceci n'est que le début du voyage...