Paris   Charms   &   Secrets

Les théâtres secrets du passé

1/11

Les lieux secrets,

 

pourquoi ?

 

En près de mille ans, la ville de Paris s'est enrichie de sites que les caprices de la mode, de l'intérêt financier et de la politique ont portés à la célébrité mais aussi à l'oubli.

Les convenances ont ainsi occulté le fait que le Palais de l'Elysée fut une maison de jeux après avoir été la résidence de l'Impératrice Joséphine. Que Notre-Dame fut... un grenier à foin. Elles ont aussi relégué aux oubliettes ou à l’indifférence des lieux qui furent bien fréquentés, une pagode, une isba, une maison close.

 

Maints Parisiens sont passés et passent encore dans des rues qui leur paraissent banales, devant des portes qui sont pour eux pareilles à d’autres portes, sans savoir que derrière elles, ici et là, se jouèrent des drames, parfois des tragédies et même des comédies. Qu’au pied de tel mur le poète Gérard de Nerval entreprit de se suicider, que dans telle maison le très jeune Louis XIV fut, encore garçonnet, initié aux mystères du sexe, que telle banale entrée de banque donne accès à l’un des chefs-d’œuvre de la technologie.  Autrefois, on se pressait dans cette chapelle aujourd’hui oubliée, autrefois, un amour fou fit jaillir cette construction exotique et presque incongrue en plein cœur de la capitale…

Ce sont des centaines de lieux et d’histoires similaires qui constituent l’âme de Paris.

Paris Charms & Secrets a choisi pour vous les plus exemplaires.